[24/11] Ciné-rencontre : POUSSIN et QUELQUE CHOSE DES HOMMES à Oinville

L’association Contrechamps est heureuse de présenter le 24 novembre 2017 à 20h, à Oinville-sur-Montcient, deux documentaires autour du thème « Père et fils ». Entre pudeur, distance et tendresse, que se joue-t-il derrière les apparences des relations entre père et fils ? Les enjeux de la filiation ne sont peut-être jamais aussi fort que lorsqu’il s’agit des hommes.

🏉 POUSSIN de Paul Lacoste

Hector, 7 ans, joue au rugby au Toulouse Electro Gaz Club, en catégorie Poussin. C’est une idée de son papa. Une directive plus exactement. Il s’agit de forger un enfant courageux, solidaire, puissant, et le rugby, que Paul a un peu pratiqué dans sa jeunesse, est le sport idéal.
Hector, lui, est prêt à tous les sacrifices. Comme se jeter dans les jambes du gros pilier d’en face qui lui fonce dessus, quitte à s’assommer à moitié. Mais quand il se relève, il doit pouvoir lire la fierté dans les yeux de son père.
Une comédie documentaire sur le fil de la paternité et de ses paradoxes, entre protéger et endurcir, transmettre et libérer.

QUELQUE CHOSE DES HOMMES de Stéphane Mercurio

Dans une mise en scène particulière, le photographe Grégoire Korganow provoque une rencontre surprenante «Père et Fils». Pères âgés avec fils grisonnants ou jeunes pères avec bébés, ils sont invités à se rapprocher. Ainsi exposés, les hommes se dévoilent, aidés par les questions fines du photographe. Gênés ou confiants, expansifs parfois, ils parlent d’eux, d’eux deux. Pointillistes et délicats, ces instantanés de peau et de mots, livrent bien quelque chose des hommes.

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice de Quelque chose des hommes, Stéphane Mercurio, et le chef opérateur de Poussin, Yvan Quéhec.

ENTRÉE LIBRE

Salle des Ormeteaux, 29 Rue de Gournay, 78250 Oinville-sur-Montcient