Appel à films en compétition

L’appel à courts métrage est terminé !

Vendredi 6 juillet 2018, les courts métrages en compétition ont été présentés à l’Espace Maurice-Béjart de Verneuil-sur-Seine​ !
8 films avaient été sélectionnés sur les 110 reçus dans le cadre de l’appel à films lancé par Contrechamps autour du thème du festival : « À la recherche d’un monde meilleur ».

Voici les grands gagnants de cette soirée :

Prix du jury : SANS MOT DIRE de Quentin Lecocq
 Prix coup de coeur de Contrechamps : ALICE de Kloé Lang
 Prix du public : SANS MOT DIRE de Quentin Lecocq

Un grand merci aux réalisateurs et réalisatrices présent-e-s : Raphaël Bluzet (WE NEED TO TALK ABOUT COSMOS), Serena Porcher-Carli​ (ENZO), Simon Jeannot (OFF), Maximilian Badier-Rosenthal (ÔNG NGOAI) et aux deux gagnants d’être venus représenter leurs films à Verneuil !
Merci également à Anatole Levilain-Clément (SUNLIGHT) et Malik Bourkache ((DÉ)VOILÉE) d’avoir soumis leurs films à notre appel à courts métrages.

Contrechamps remercie à nouveau la ville de Verneuil-sur-Seine et l’espace Maurice-Bejart d’avoir mis à disposition leur très belle salle de cinéma pour cette superbe soirée.
Merci enfin à nos deux partenaires de la compétition, La Cabane de Grimm​ et OPTI ‘ SOINS​, qui ont contribué à doter les 3 prix !

Rendez-vous très vite pour un nouvel appel à films autour du thème de la danse, dans le cadre de l’édition 2019 des Images Vagabondes !

Le festival de cinéma Les Images Vagabondes est une manifestation qui existe depuis 6 ans sur le territoire des Yvelines et du Vexin. La septième édition se déroulera du 16 juin au 13 juillet 2018.

Cet événement a pour vocation d’apporter le cinéma là où il ne se trouve pas à travers un travail de promotion de toutes les formes cinématographiques, notamment les moins visibles à destination de tous les publics. Les Images Vagabondes souhaite également valoriser le travail amateur et professionnel et lance depuis quelques années deux appels à courts-métrages autour de la thématique du festival (en compétition et hors-compétition).

Cette année, la programmation de notre manifestation s’intéressera à « la recherche d’un monde meilleur » à travers les œuvres utopiques, les univers virtuels mais également les luttes d’hier et d’aujourd’hui pour faire évoluer la société. Comme l’an dernier, les participants sont amenés à jouer de leur imagination et toute interprétation du thème est la bienvenue.

La diffusion des films retenus se déroulera lors d’une soirée spéciale en fin de festival. Trois prix seront remis :

• Le prix du jury, composé de professionnels du cinéma et des adhérents de l’association ;
  • Le prix du jury ado;
  • Le prix du public, invité à voter pour leur film favoris le soir de la projection.

En 2017, le prix du jury était un chèque d’une valeur de 300€, celui du jury ado un chèque de 200€ et celui du public était composé de divers lots offerts par l’association et ses partenaires.

Conditions de participation :

• Toute personne peut concourir, tous âges confondus ;
  • Les films peuvent être des réalisations personnelles ou collectives. Toute production est acceptée ;
  • Les films devront traiter le thème « A la recherche d’un monde meilleur ». Le choix du traitement du thème et le genre cinématographique sont libres à condition que le court-métrage soit tout public ;
  • La durée maximale du film doit être de 15 minutes, générique compris ;
  • Les courts-métrages devront en premier lieu être disponibles en streaming. Le lien de visionnage devra être envoyé par mail à concours.contrechamps@gmail.com, accompagné de la fiche d’inscription, pour une première sélection. Un fichier en qualité HD sera par la suite demandé aux films sélectionnés ;
  • Les courts-métrages en langue étrangère devront obligatoirement être sous-titrés en français ;
  • Ce concours est ouvert à tous les courts-métrages réalisés depuis le 1er janvier 2016 ;
  • La candidature doit être envoyée via le formulaire d’inscription rempli (à télécharger ci-dessous) qui vaut acceptation des conditions de participation et du règlement.

Documents à télécharger :

Le formulaire d’inscription (obligatoire)

Le règlement