Contrechamps est une jeune association de programmation et d’éducation à l’image montée par six professionnels et passionnés, qui a pour but de promouvoir le cinéma et les images en mouvement en région parisienne, et plus particulièrement dans l’ouest parisien, en proposant un Week-end de cinéma annuel et festif, des projections hors de salles de cinéma, ainsi que des ateliers pratiques et théoriques pour tous.

Il nous semble plus que jamais nécessaire de proposer au public des images différentes de celles que l’on peut voir principalement à la télévision, et de l’accompagner dans cette découverte, car nous baignons aujourd’hui dans un flot d’images continuel, au risque de nous y noyer.

C’est pourquoi il nous tient à cœur de développer des séances et des ateliers de cinéma dans les villes et villages dépourvus de cinéma, ainsi qu’à destination des publics empêchés. Le cinéma est un art populaire et festif, il serait donc logique qu’il soit accessible à tous, ce qui n’est pas toujours le cas dans notre région, car les salles de cinéma sont relativement peu nombreuses, la place de cinéma est de plus en plus chère, et le panel de films proposé est de plus en plus resserré sur les grosses productions. Notre objectif n’est donc pas de faire concurrence aux salles existantes, mais d’être complémentaire.

Notre équipe est constituée de professionnels du cinéma : réalisateur, projectionniste, programmatrice, critique… Nous avons l’habitude de transmettre notre savoir en allant au-devant du public, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes, en programmant et en animant des séances de ciné-club, des ateliers, et en animant des séances de formation pour les professeurs des écoles, collèges et lycées. Nous intervenons aussi en centres de loisirs, en écoles, en bibliothèques et dans toute structure désireuse de faire venir le cinéma dans ses murs.

L’EQUIPE :