7ème édition (2018)

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consulter { le dossier de présentation } + { les pistes de programmation }

 

Ce festival participatif et convivial, est le point d’orgue de l’activité de Contrechamps et se présente comme un rendez-vous annuel. Il touche tous les publics dès 3 ans grâce à une programmation riche et diversifiée autour d’une thématique qui se renouvelle chaque année : projections de courts et longs métrages tous genres confondus, animations, rencontres et expositions en lien avec le thème de l’édition, ateliers d’éducation à l’image…

Les Images Vagabondes est un événement collaboratif permettant une pluralité d’échanges entre les spectateurs et des professionnels du cinéma. Le spectateur devient aussi acteur du festival en accueillant notamment des séances de cinéma chez l’habitant ou en participant en tant que candidat ou juré du concours de courts-métrages amateurs et professionnels en lien avec festival.

 

  • La thématique 2018

Après une année 2017 placée sous le signe de la famille dans tous ses états, les Images Vagabondes propose d’explorer les possibilités d’un monde meilleur. Mondes futuristes rêvés (ou cauchemardés) par le cinéma de science-fiction, mondes utopiques à portée de main dans le cinéma de fiction ou documentaire, mondes virtuels et intérieurs du cinéma merveilleux… cette thématique permettra d’explorer le cinéma sous différentes facettes, à travers différents genres et formats, et d’ouvrir la porte de débats cinématographiques mais aussi idéologiques et philosophiques.

Cette édition permettra également d’aller au-delà des portes du cinéma, avec des incursions dans le monde du jeu vidéo et de la réalité virtuelle, et sera l’occasion de nouer des partenariats avec des structures diverses, liées aux sciences, à la philosophie et aux actions citoyennes… Sans oublier les rencontres, les ateliers, les avant-premières, ciné-contes et ciné-goûters, et la compétition de courts métrages et l’appel à films amateurs.

A l’heure où le pessimisme semble l’emporter mais que des initiatives individuelles font surface pour améliorer notre présent et notre futur, voyons ce que le cinéma nous en dit…

 

  • Les dates

Comme l’an dernier, le festival durera environ un mois en débutant le week-end du 16 juin jusqu’au 13 juillet. Seront prévues des séances en semaine mais également le week-end.

 

  • Les lieux

Les Images Vagabondes se déroulera dans plusieurs communes du Vexin et des Yvelines. Un des grands temps forts aura lieu lors d’une séance spéciale avec la remise des Prix du concours de courts-métrages amateurs et professionnels. La manifestation se déroulera aussi dans d’autres villes avec des projections en intérieur (salles municipales, biblithèques, médiathèques…) et en plein air mais également en salles de cinéma. Des séances auront lieu aussi dans les salons des particuliers avec des séances de cinéma chez l’habitant.

 

  • Les temps forts et événements

Appels à films professionnels et amateurs

Un troisième rendez-vous – L’appel à films – tournera autour du thème du festival. Il est lancé nationalement et est ouvert aux personnes de tous âges et à toutes les techniques. Le programme de films en compétition pourra circuler pendant toute la durée du festival dans les différents lieux partenaires.

Il se compose ainsi d’une compétition dédiée aux professionnels, récompensée notamment par un Prix du Public et un Prix du jury constitué d’élus, d’adhérents à Contrechamps et professionnel du cinéma. Un jury d’ados remettra également un Prix.

En parallèle est lancé l’appel à films amateurs, où chacun peut proposer sa vision du thème. Tous les films sont ainsi projetés lors de la remise des Prix.

Avant-premières

Comme l’an dernier, cette 7ème édition sera marquée par la projection de films en avant-premières à ne pas manquer !

Des ateliers pratiques de découvertes du cinéma

Contrechamps a pour vocation de transmettre sa passion et connaissance du cinéma à travers toutes sortes d’ateliers autour du cinéma, découverte des prémices du cinéma, cinéma d’animation, écriture et réalisation, grattage sur pellicule…

Séance en plein air

Une séance spéciale permettant de profiter d’un film dans une ambiance conviviale, et de mettre en valeur le patrimoine naturel et architectural du territoire.

Cinéma chez l’habitant

Le temps d’un film, les particuliers ouvrent les portes de leur salon pour une séance peu ordinaire.

Des séances spéciales pour découvrir et échanger

• Nuit Steven Spielberg et nuit Andrew Niccol : AI Intelligence Artificielle, Minority Report, Total Recall… le public sera invité à (re)voir des grands classiques de science-fiction réalisés par deux maîtres du genre. Le petit-déjeuner sera offert au matin.
• Séance en audio-description : Le cinéma fait généralement appel aux sens de l’ouïe et de la vue… Mais comment vit-on un film quand on est privé de cette dernière ?
• Immersion en réalité virtuelle : Que ce soit dans ExistenZ ou dans Total Recall, la réalité virtuelle est présente au cinéma depuis longtemps… Désormais, elle est devenue accessible au grand public !
• Ciné-contes : Comment adapte-t-on un conte au cinéma ? Plutôt destinées au jeune public, ces séances mêlent lecture et projection et permettent de s’initier à la notion d’adaptation.
• Rencontres avec certains réalisateurs des films proposés ;
•  Ciné-p’tit déj’ pour éveiller les plus petits au cinéma ;
•  Ciné-débats autour de films rares mêlant réflexions et discussions vives en présence de spécialistes ;
• Exposition et rencontre avec l’équipe du jeu vidéo Mr. Tic-TocCe jeu, encore en cours de développement, mélange les techniques de la 3D et de l’aquarelle traditionnelle. Le public pourra tester en exclusivité la version beta du jeu et rencontrer l’équipe !
• Leçon de cinéma autour du cinéma de science-fiction ;
• Battle de jeux-vidéos : Jeu-vidéo et cinéma s’influencent de plus en plus et proposent des expériences différentes… Contrechamps souhaite rendre le festival pluri-disciplinaire et faire de la place au 10ème art.

 

Envie d’en savoir plus sur le festival et Contrechamps ?
D’accueillir une séance de cinéma ou un atelier ?
Contactez-nous !