Appel à films en compétition

Le festival de cinéma Les Images Vagabondes est une manifestation qui existe depuis 6 ans sur le territoire des Yvelines et du Vexin. La septième édition se déroulera du 16 juin au 13 juillet 2018.

Cet événement a pour vocation d’apporter le cinéma là où il ne se trouve pas à travers un travail de promotion de toutes les formes cinématographiques, notamment les moins visibles à destination de tous les publics. Les Images Vagabondes souhaite également valoriser le travail amateur et professionnel et lance depuis quelques années deux appels à courts-métrages autour de la thématique du festival (en compétition et hors-compétition).

Cette année, la programmation de notre manifestation s’intéressera à « la recherche d’un monde meilleur » à travers les mondes futurs, les univers virtuels mais également les luttes d’hier et d’aujourd’hui pour faire évoluer la société. Comme l’an dernier, les participants sont amenés à jouer de leur imagination et toute interprétation du thème est la bienvenue.

La diffusion des films retenus se déroulera lors d’une soirée spéciale en fin de festival. Trois prix seront remis :

• Le prix du jury, composé de professionnels du cinéma et des adhérents de l’association ;
  • Le prix du jury ado;
  • Le prix du public, invité à voter pour leur film favoris le soir de la projection.

En 2017, le prix du jury était un chèque d’une valeur de 300€, celui du jury ado un chèque de 200€ et celui du public était composé de divers lots offerts par l’association et ses partenaires.

Conditions de participation :

• Toute personne peut concourir, tous âges confondus ;
  • Les films peuvent être des réalisations personnelles ou collectives. Toute production est acceptée ;
  • Les films devront traiter le thème « A la recherche d’un monde meilleur ». Le choix du traitement du thème et le genre cinématographique sont libres à condition que le court-métrage soit tout public ;
  • La durée maximale du film doit être de 15 minutes, générique compris ;
  • Les courts-métrages devront en premier lieu être disponibles en streaming. Le lien de visionnage devra être envoyé par mail à concours.contrechamps@gmail.com, accompagné de la fiche d’inscription, pour une première sélection. Un fichier en qualité HD sera par la suite demandé aux films sélectionnés ;
  • Les courts-métrages en langue étrangère devront obligatoirement être sous-titrés en français ;
  • Ce concours est ouvert à tous les courts-métrages réalisés depuis le 1er janvier 2016 ;
  • La candidature doit être envoyée via le formulaire d’inscription rempli (à télécharger ci-dessous) qui vaut acceptation des conditions de participation et du règlement.

Documents à télécharger :

Le formulaire d’inscription (obligatoire)

Le règlement