yeux_elsa_(fond_noir)_250x0

MARYLINE POUX – animatrice jeune public au CINEMA LES YEUX d’ELSA DE SAINT CYR L’ECOLE / Partenaire avec LE FESTIVAL LES YEUX PLEIN D’ETOILES

Après des études de cinéma et des stages dans différents festivals dont Ciné Junior, elle a travaillé 4 ans dans une société de production. Passionnée par les images au sens large, elle apprécie particulièrement l’infinité des possibles qu’offre l’expérience de spectateur de cinéma.

toy-story1-5

Le dimanche 29 mai à 14h, elle invite les spectateurs à une mini conférence sous forme de balade à travers les jouets au cinéma.

 

 

ImpressionARCHIPOP – Entrepôt et manufacture d’archives audiovisuelles du Nord-Pas-de-Calais – Picardie

Archipop, présentera un programme de films amateurs riches en rebondissements.
Une occasion de découvrir la créativité et l’humour de ces cinéastes amateurs.

Aurélie Bonamy, documentaliste et Daniela Bayard-Chavez, stagiaire collecte et valorisation accompagneront la séance.

plage enfants et ballon géant

Découvrez  cette association de préservation de la mémoire du quotidien, lors d’une rencontre et d’une séance d’images uniques le dimanche 29mai à 16h.

 0ad433_898344911f094bc3bdc3f351e6106b4424 MENSONGES PAR SECONDE

Bruno Bouchard n’a jamais renoncé au rapport à la matière qu’est la pellicule. Fasciné depuis l’enfance par le pré-cinéma, il envisage tout ce qui le compose avec curiosité et appétit.

En décembre 2013, une folle envie prend forme dans son esprit. Il descend de son grenier des kilomètres de pellicule 35 mm de bandes annonces glanées au fil des ans, ici et là, sauvées in extremis de la destruction. De cette matière il souhaite voir resurgir un feu éteint. Il la segmente par tranches de 10 secondes, soient 240 photogrammes qu’ils nomment « mensonges » et avec lequel il lance : « Je veux faire un film pas comme les autres mais avec les autres ». Le projet 24 mensonges par seconde offre de toucher avec les mains ce cinéma en voix de disparition et de renouer ainsi ce lien charnel perdu. Grattage, dessin, coloriage, javellisation

0ad433_c6f00cdaad514c51adf0f98daa264abc

, perçage… presque tout est permis à qui a le désir de fêter la pellicule, de la sublimer et de faire ainsi du cinéma à sa façon.

Venez à la rencontre de fou de la bobine, à travers un atelier très singulier de grattage sur pellicule le dimanche 5 juin à partir de 14h.

 

SeinémaA3

SEINEMA – Partenaire pour le concours de courts-métrages amateurs et professionnels

Crée en 2011 par Michaël Debusschere, un passionné de cinéma, Seinéma avait pour premier objectif de créer un festival du court métrage sur Triel sur seine. Celui-ci a connu un grand succès dès sa première édition et a été reconnu par les professionnels du cinéma pour sa qualité.

Aujourd’hui, grâce aux rencontres réalisées par l’intermédiaire du son festival, « Seinéma » s’est enrichie de partenaires. Elle propose des stages d’initiation à la réalisation de films pour les structures accueillant des jeunes, pour le grand public ainsi que des prestations audiovisuelles diverses afin de pouvoir acquérir du matériel de tournage.

Retrouvez Seinéma lors de la Remise des prix du concours de courts-métrages la soirée du samedi 28 mai