6ème édition (2017)

Découvrez la programmation de la 6ème édition ICI !

Le Week-end du cinéma devient Les Images Vagabondes !

En effet la manifestation, se déroulant depuis bientôt 6 éditions dans le département des Yvelines et le Vexin, se déploie désormais sur plusieurs week-ends de juin et juillet pour toucher davantage de communes et de publics. Elle souhaite aussi multiplier la diffusion des images sous toutes leurs formes, aussi bien fixes qu’animées, réelles ou imaginées.

Ce festival participatif et convivial, est le point d’orgue de l’activité de Contrechamps et se présente comme un rendez-vous annuel. Il touche tous les publics dès 3 ans grâce à une programmation riche et diversifiée autour d’une thématique qui se renouvelle chaque année : projections de courts et longs métrages tous genres confondus, animations, rencontres et expositions en lien avec le thème de l’édition, ateliers d’éducation à l’image…

Les Images Vagabondes est un événement collaboratif permettant une pluralité d’échanges entre les spectateurs et des professionnels du cinéma. Le spectateur devient aussi acteur du festival en accueillant notamment des séances de cinéma chez l’habitant ou en participant en tant que candidat ou juré du concours de courts-métrages amateurs et professionnels en lien avec festival.

  • La thématique 2017

Le festival 2017 mettra à l’honneur la famille à travers un programme de films variés pour aborder tous les modèles familiaux, traditionnels ou modernes, les liens parents/enfants, les fratries, le plaisir d’être ensemble mais aussi les conflits familiaux.

  • Les dates

Le festival s’étale dans le temps, en débutant le week-end du 10 juin jusqu’au 13 juillet. Il sera encore cette année associé à la Fête du cinéma, qui a lieu du autour du 21 juin, avec la volonté du CNC d’ouvrir la manifestation aux structures non commerciales et appuyer le fait que le cinéma a une dimension populaire et participe aux champs des politiques culturelles actuelles.

  • Les lieux

Les Images Vagabondes se déroulera dans plusieurs communes du Vexin et des Yvelines avec pour point de clôture la ville de Vaux-sur-Seine et son événement «Vaux Vacances». Un des grands temps forts aura lieu lors d’une séance spéciale avec la remise des Prix du concours de courts-métrages amateurs et professionnels. La manifestation se déroulera aussi dans d’autres villes avec des projections en intérieur et plein air, notamment au château de Vaux-sur-Seine, mais également en salles de cinéma. Des séances auront lieu aussi dans les salons des particuliers avec des séances de cinéma chez l’habitant.

  • Les temps forts et événements

Appels à films professionnels et amateurs

Un troisième rendez-vous – L’appel à films – tournera autour du thème du festival, à savoir la famille. Il est lancé nationalement et est ouvert aux personnes de tous âges et à toutes les techniques. Le programme de films en compétition pourra circuler pendant toute la durée du festival dans les différents lieux partenaires.

Il se compose ainsi d’une compétition dédiée aux professionnels, récompensée notamment par un Prix du Public et un Prix du jury constitué d’élus, d’adhérents à Contrechamps et professionnel du cinéma. Un jury d’ados remettra également un Prix.

En parallèle est lancé l’appel à films amateurs, où chacun peut proposer sa vision du thème. Tous les films sont ainsi projetés lors de la remise des Prix.

Des ateliers pratiques de découvertes du cinéma

Contrechamps a pour vocation de transmettre sa passion et connaissance du cinéma à travers toutes sortes d’ateliers autour du cinéma, découverte des prémices du cinéma, cinéma d’animation, écriture et réalisation, grattage sur pellicule…

Séance en plein air

Une séance spéciale permettant de profiter d’un film dans une ambiance conviviale, et de mettre en valeur le patrimoine naturel et architectural du territoire.

Cinéma chez l’habitant

Le temps d’un film, les particuliers ouvrent les portes de leur salon pour une séance peu ordinaire.

Le cinéma pour découvrir et échanger

Une sortie pour les enfants dans le cadre scolaire ou extra scolaires avec un véritablement accompagnement et discussion pour échanger autour de la séance / Des ciné-p’tit déj’ pour éveiller les plus petits au cinéma / Des ciné-rencontres avec des films rares mêlant réflexions et discussions vives en présence de spécialistes.

 

 

    

Envie d’en savoir plus sur le festival et Contrechamps ?
D’accueillir une séance de cinéma ou un atelier l’an prochain ?
Le dossier de présentation est à votre disposition :
DOSSIER LES IMAGES VAGABONDES