15e édition de la FETE DU CINEMA D’ANIMATIONAFFICHE-2016-nationale_small

banniere-728x90 banniere-728x90

Comme chaque année depuis 2012, Contrechamps participe à la Fête du cinéma d’animation. Ce mois d’octobre, nous proposons diverses activités autour du cinéma en partenariat avec diverses structures des Yvelines et au delà. Il y en aura pour tout le monde et pour tous les âges !

cm-dvllp-durableUniversité de Saint-Quentin-en-Yvelines
Mercredi 5 octobre à partir de 16h

Festival culturel : Développement durable, agissons !

Dans le cadre du Festival Culturel autour du développement durable, Contrechamps en partenariat avec le Festival international du Film d’environnement a concocté un programme de courts-métrages d’animation pour se questionner sur la question.
En partenariat avec le FIFE  Festival du Film d’environnement

LŽon RŽalisation : Pierre-Luc Granjon et Pascal le N™tre *** Local Caption *** National
LŽon

Médiathèque de Limay
Du 7 au 31 octobre

Exposition l’hiver de Léon – les secrets de la réalisation d’un film

L’exposition retrace les coulisses de la réalisation du film d’animation « L’hiver de Léon », de l’écriture du scénario en passant par la conception des personnages et des décors jusqu’à l’enregistrement des voix

atelier-leonSamedi 8 octobre

14h30-17h   Projection du film « l’hiver de Léon » (26min) et atelier d’initiation au cinéma d’animation

L’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Épice. Léon, un ours adopté par un couple d’apiculteurs, Léon va se lancer dans une succession d’aventures aussi périlleuses qu’inattendues aidé par ses amis, l’éléphant trouillard et le hérisson grincheux. Affrontant tous les dangers, il délivrera la princesse et retrouvera le chemin du domicile familial.
Suivi d’un atelier de découverte du cinéma d’animation à travers la technique du papier découpé et créer de nouvelles histoires avec des personnages créés de toutes pièces.

ryan-connersSamedi 15 octobre

14h30-17h  Atelier animation en stop-motion

La technique de la stop motion est la base de l’animation et permet d’animer toutes sortes d’objets. Lors de cet atelier, il sera possible de réaliser et imaginer un film inédit autour du thème des saisons.

wallace2 Médiathèque d’Ivry-sur-Seine
Samedi 22 octobre

14h-16h30 : Atelier découverte du cinéma d’animation en pâte à modeler

Qui ne connait pas les deux compères Wallace et Gromit, les plus connus de l’animation en pâte à modeler ? A votre tour, venez vous essayer à la technique du modelage et donner vie à Gromit, le chien, et imaginer avec lui de drôles d’histoires…

logocteidfCiné 7 d’Elancourt
Samedi 22 octobre

A partir de 15h : ça tourne en Ile-de-France

Pour découvrir ce qui fait et ceux qui font le cinéma en Ile-de-France. A partir de 15h l’association Contrechamps propose de s’initier aux différentes techniques du cinéma et notamment de l’animation. Vous pourrez ensuite voir le résultat sur grand écran.
Ça Tourne en Île-de-France !
Une compétition régionale de courts métrages
La découverte du jeune cinéma francilien
Des focus sur les associations de terrain
Une voie ouverte sur un festival international
Un réseau de salles partenaires

cine-ptit-dejEspace Marcelle-Cuche de Vaux-sur-Seine

10h : Ciné p’tit déj « Ma ptite planète verte » – Dès 3 ans

Pour bien commencer le dimanche matin, un croissant en famille, des petits films et on discute de ce qu’on vient de voir !
Les igloos fondent, la forêt disparaît peu à peu et les animaux cherchent de nouveaux refuges. Mais tout ça peut changer ! Voici des personnages courageux et malins : ils font preuve d’inventivité, montrent l’exemple et prennent soin de la nature.
Un programme de courts métrages d’animation pour sensibiliser le jeune public à l’écologie et à l’environnement, accompagné de l’exposition sur la réalisation des films !

doublageMédiathèque Jean-Ferrat de Houdan
Mardi 25 octobre

14h-17h : Atelier doublage

A travers l’atelier doublage, il est possible de savoir ce qu’il se passe de l’autre côté de l’écran. Animée par une comédienne professionnelle, il sera possible lors de cet atelier de s’initier au jeu de comédien et à la lecture de bande rythmo et découvrir tous le secrets du métier doublage grâce à l’expérience de Géraldine Kanamma

realisation-mangaBibliothèque Rose-Billy de Juziers
Mercredi 26 et 27 octobre

10h- 12h30 / 14h-17h : Atelier réalisation – inspiration Manga

Durant deux jours, réalisez de A à Z un petit film inspiré de l’univers du Manga. Le premier jour, il s’agira de s’initier au langage cinématographique, de poser les idées, d’écrire un synospis, d’élaborer un storyboard et un plan de tournage. Puis on passe à la réalisation, avec l’apprentissage de la technique, le tournage et le jeu d’acteurs.

laudenbachCinéma Les Yeux d’Elsa de Saint-Cyr l’école
Samedi 29 octobre

Projection en avant première de « La jeune fille sans mains » suivi d’une rencontre avec Sébastien Laudenbach

Sébastien Laudenbach est un aventurier de l’animation. Il viendra présenter son premier long-métrage « La jeune fille sans mains » acclamé au Festival d’Annecy, qu’il a réalisé entièrement à la main et seul.
Inspiré d’un conte des Frères Grimm, il raconte l’histoire d’une jeune fille qui réussit à échapper au diable mais sera privée de ses mains.
La projection sera accompagné de deux autres de ses courts-métrages, d’où ressortent toute la poésie et douceur du réalisateur ainsi que la finesse des techniques d’animations utilisés

10502318_816969878315798_5488076840706080147_nL’atelier -Bibliothèque Anet (Eure-et-Loire)
Mercredi 2 novembre

14h-17h : Atelier cinéma d’animation en image par image

A travers la technique de l’image par image, ou appelée stop-motion, le cinéma d’animation n’aura plus de secret pour vous. En animant des jouets ou du papier découpé, on crée des images, imagine des histoires pour au final, sans en avoir l’air, réaliser un petit film.