Fête du cinéma d’animation 2015

Prgr FCACette année, Contrechamps se plie en quatre pour vous proposer une large panoplie d’activités et de programmse pour cette 14e édition du 4ème week-end du cinéma. Ainsi, tous les âges sont conviés à participer à cette fête, pour laquelle vous pourrez prendre part à deux ateliers doublage et cinéma d’animation à la Médiathèque de Limay, débuter un cycle manga à la bibliothèque de Vaux, découvrir les talents des films de fins d’étude de l’EMCA ou encore s’aventurer dans toute la richesse de l’animation avec un ciné p’tit dèj « La fabrique des mots ».

ATELIER DOUBLAGE – SPÉCIALE ANIMATION

atelierdoublage_DCA

Samedi 3 octobre – à partir de 14h – Médiathèque de Limay

A l’occasion de la fête du cinéma d’animation, venez vous initier au doublage de cinéma en compagnie d’une comédienne et apprenez ce qu’est le métier de doubleur. A travers le doublage de séquence d’animation réelles ou à improviser, initiez vous ainsi au métier de comédien, apprenez à maitriser votre élocution et devenez un vrai doubleur.

atelieranimation_FCA

ATELIER CINÉMA D’ANIMATION

Samedi 10 octobre – à partir de 14h – Médiathèque de Limay

Qu’est ce qu’est l’animation ? Grâce à cet atelier, venez découvrir comment une i

mage bouge et tous les moyens possibles pour l’animer : stop-motion, pixilation, papier découpé… L’animation est pleine de ressources, laissant libre court à la créativité de chacun.

A travers le visionnage de divers exemples de techniques d’animation et la démonstration d’image animée sous forme de jouets optiques, l’animation n’aura plus de secret pour vous. A votre tour, vous pourrez réaliser des saynètes animées.

Inscription à faire auprès de la médiathèque de Limay

mangawaaffOUVERTURE CYCLE MANGA 2015-2016

Samedi 10 octobre – 13h45 – Bibliothèque de la Martinière, Vaux-sur-Seine

Une séance d’ouverture du cycle

un film manga avec débat (à partir de 11 ans) : Des millions d’avatars alimentent le plus grand réseau social en ligne hors des limites de la réalité…

Un concours d’affiche à rendre fin janvier

Dans le cadre du prix mangawa un concours est ouvert. La meilleure création fera l’affiche du prix mangawa 2016. La bibliothèque propose une séance de conception d’affiches.

Election d’un manga en Mars 2016

Dans le cadre du prix mangawa, une sélection de mangas sont mis à disposition à la bibliothèque.

A vous d’élire parmi les ouvrages en compétition celui que vous préférez !

Renseignements auprès de la Bibliothèque de la Martinière de Vaux-sur-Seine

EMCA  FOCUS SUR UNE ECOLE D’ANIMATION – L’EMCA

Samedi 24 octobre – 15h30 – Espace Marcelle-Cuche, Vaux-sur-Seine

Durant la Fête du cinéma d’animation, Contrechamps met en lumière une des grandes écoles du cinéma d’animation. Après avoir fait un focus sur l’école des Gobelins en 2014, une sélection de courts-métrages de fin d’étude de l’Ecole des Métiers du cinéma d’animation seront diffusés lors d’une projection unique. Une occasion pour découvrir tout le talent de ces jeunes réalisateurs.

Une rencontre avec la réalisatrice Marion Auvin du film « C’est au lavomatique que tout a commencé » aura lieu après la projection afin d’échanger avec le public. Elle présentera également en exclusivité des extraits de ces autres travaux voire de son dernier film. Les discussions pourront se poursuivre autour de spécialités maison !

Cette sélection de courts-métrage regroupent aussi bien des mondes imaginaires que des captations de témoignage ou encore d’histoires rocambolesques. Laissez-vous immerger dans ces différents univers graphiques !

3€ / gratuit pour les adhérents

petitefabriqueafficheCINE P’TIT DEJ « LA PETITE FABRIQUE DES MOTS »

Samedi 25 octobre – 10h – Espace Marcelle-Cuche, Vaux-sur-Seine

« La petite fabrique des mots » est un programme de cinq courts métrages

d’animation afin de découvrir toute la richesse de cette technique et la poésie de ce cinéma.

Avant de s’installer devant l’écran, un petit déjeuner sera proposé aux petits comme aux plus grandx ! N’oubliez pas de réserver votre croissant !

On terminera la matinée avec une démonstration de comment ça marche le cinéma d’animation, à travers divers outils et jouets optiques qui ont permis aux images de s’animer !

Venez écouter et entendre résonner la petite musique des mots : qu’ils soient chantés, lus, écrits ou racontés ! Leur ritournelle entraînante vous contera de bien belles histoires, mises en mots et en images par de talentueux réalisateurs et illustrateurs jeunesse.

3€ / gratuit pour les adhérents / Les places sont limitées, réservez votre croissant à association.contrechamps@gmail.com !