Le mois du film documentaire 2013

Contrechamps fait la part belle au documentaire au mois de novembre en participant au 14e Mois du film documentaire, un événement national et international qui met le documentaire à l’honneur dans les salles de cinéma, mais aussi les bibliothèques, structures culturelles et sociales, communes qui souhaitent y participer.

Cette année, nous proposons pas moins de quatre projections, souvent associées de rencontres et débats, à Vaux sur seine et à Meulan en Yvelines, autour de thèmes aussi variés que passionnants : le cirque, l’art naïf, les maisons de naissance et le Grand Paris.

MFD2013-BANNIERE-720X300

A Vaux sur seine :

Samedi 16 novembre à 20h dans les locaux de l’association « Du corps à l’art » : Séance spéciale cabaret-cinéma avec la projection du film « Le trapèze d’Icare » de Jérôme Habans, suivie d’une démonstration de trapèze et d’une discussion avec les membres de l’école de cirque « Du corps à l’art ».

Résumé du film : Jean Palacy, qui fut, dans les années soixante, un célèbre trapéziste spécialiste du « saut de la mort » avec sa femme, a ouvert depuis sept ans une école de trapèze volant dans une ancienne grange classée de Coupvray, paisible village de Seine-et-Marne. Il enseigne aux enfants et aux adultes, ainsi qu’aux professionnels du théâtre de rue pour qui il est un maître aimé et incontesté.

Adresse : 180 rue du Général de Gaulle à Vaux sur seine.

Participation aux frais libre. Réservation conseillée par mail : contrechamps.asso@gmail.com.

 

Mercredi 20 novembre à 16h30, bibliothèque de la Martinière : Projection du film « Bricoleurs de paradis » de Rémy Ricordeau, dans le cadre du projet annuel d’arts plastiques de la bibliothèque.

Résumé : « Bricoleurs de paradis » nous emmène à la rencontre d’Arthur, André, Michel, Concetta, et beaucoup d’autres, qui consacrent leur temps à s’occuper de leur jardin et à décorer leur maison. Mais à la différence de la plupart, eux les transforment, pour s’ériger des royaumes fantastiques et les peupler de créatures bariolées. Retraités souvent issus de la classe ouvrière, sans formation artistique ni référence culturelle, ils recherchent avant tout le plaisir de faire, de bricoler, de rafistoler, de créer, de donner une forme à leurs rêves, loin des canons traditionnels de l’art contemporain.

Adresse : 89 rue du Général de Gaulle, Vaux sur seine.

Entrée libre, réservation conseillée au 01 30 99 48 80

 Bricoleurs du paradis

Samedi 23 novembre à 20h30, salle Marcelle Cuche : Projection du film « Genpin » de Naomi Kawase, suivie d’un débat avec Isabelle Georgel, sage-femme à la Maison de naissance de Pontoise, et Caroline Berger, membre de l’association de parents PaMaNa.

Résumé du film : Le Dr Yoshimura, âgé de 78 ans, est à la tête d’une clinique qui accueille de futures mères qui souhaitent un accouchement naturel. Elles viennent pour cela de tout le Japon. En rupture avec les dictats médicaux, il prône pour les femmes enceintes une activité physique soutenue et un accouchement non médicalisé. De réunions préparatoires en confidences transparaît la place des femmes dans la société japonaise contemporaine, la réappropriation de leur corps et de leur histoire.

Adresse : 89 rue du Général de Gaulle, Vaux sur seine.

Entrée gratuite pour les adhérents à Contrechamps, 3 euros pour les non-adhérents.

genpin

A Meulan :

Vendredi 29 novembre à 20h30, bibliothèque multimédia : Projection du film « Paris hors les murs (L’invention du Grand Paris)« , de Frédéric Biamonti, suivi d’un débat.

Résumé : Le film explore les enjeux et les urgences du Grand Paris, et met en perspective la consultation internationale de 2008.

Adresse : 18-20 rue de Beauvais, Meulan en Yvelines. Entrée libre, réservation conseillée au 01 30 90 41 27.

Paris-hors-les-murs-l-invention-du-Grand-Paris-de-Frederic-Biamonti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *