Le Mois du Film documentaire 2016

bannie_res_mois_du_doc_2016_1000x150-1

Contrechamps est fidèle du Mois du Film documentaire, et profite de cet événement pour montrer la qualité et diversité du cinéma documentaire lors de séances de découverte mêlant projection, rencontres et atelier.

 

espaces-intercalaires-damien-faure

Projection de « Espace Intercalaires »

Mardi 15 novembre – de 16h à 19h – Maison de l’étudiant – Université de Saint-Quentin-en-Yvelines / Guyanacourt

Le corbeau, le maître de Tokyo, est capable d’appréhender la ville dans sa globalité puis la parcourir dans ses plus petits interstices. Au début, le champ urbain se voit comme un espace à trois dimensions, puis en prolongeant le regard, de nouveaux lieux apparaissent. Tokyo se métamorphose. Ces espaces nous révèlent une vision différente de la cité, peuplée d’architectures singulières et de personnages qui habitent la ville autrement.

La projection sera suivie d’un atelier pratique d’initiation au documentaire, sur comment filmer l’espace et l’architecture.

960dayana_mini_market005_1476182355

Projection de « Dayana Mini Market »

Dimanche 27 novembre – à partir de 14h – Espace Marcel Cuche – Vaux-sur-Seine

Dayana, 15 ans, est élève dans un lycée hôtelier des beaux quartiers parisiens. Avec ses deux frères, Soum et Nila, elle grandit auprès de parents tamouls originaires du Sri Lanka. « Dayana Mini Market », c’est l’épicerie dans laquelle ses parents travaillent. C’est aussi là où toute la famille s’est entassée après s’être fait expulsée de son logement. Ce conte aux intermèdes chantés et dansés décrit avec émotion comment chacun bricole, contre l’adversité et les soucis financiers, un quotidien où l’argent et l’amour se disputent le premier rôle.

La projection sera suivie d’une discussion et d’un goûter façon Bollywood

La bibliothèque viendra présenter une sélection de livres, films et DVD sur les thèmes du film