Ateliers courts

Ces ateliers sont des séances uniques qui se déroulent sur une demie-journée et sont destinés à des groupes composés au maximum d’une douzaine d’enfants.

 

{ CONSULTEZ NOTRE PLAQUETTE ! }

  • Ateliers Découverte du cinéma

Atelier Jouets optiques
Public : à partir de 6 ans
Durée : 2h
Bien avant l’invention de la photographie et du cinéma, des inventeurs avaient mis au point des objets restituant une image animée : phénakistiscopes, zootrope, praxinoscope … Après une manipulation de ces objets, les enfants réaliseront leur propre jouet optique, au choix.


Atelier Trucages
Public : à partir de 6 ans
Durée : 2h30
La magie du cinéma permet de nombreux trucages. Georges Méliès est le premier à avoir imaginé et expérimenté des effets d’incrustation, de disparitions…. Après avoir évoqué les principes à la base de ces effets, les enfants s’entraîneront à reproduire des effets simples.


Atelier Vues Lumière
Public : à partir de 7 ans
Durée : 1h30
Dans la première partie de l’atelier, nous montrerons ces films des débuts du cinéma, et raconterons l’histoire des frères Lumière. Les participants tourneront ensuite un film à leur manière : muet, durée de 40  secondes et sans montage !


Photographie « Light painting »
Public :
à partir de 7 ans
Durée : 1h30
Dans cet atelier les enfants seront initiés aux principes de la photographie : vitesse d’obturation, ouverture de l’objectif… En jouant avec des sources lumineuses devant l’appareil, ces phénomènes seront mis en avant avec des résultats étonnants !


Atelier Doublage
Public : à partir de 6 ans
Durée : 1h30
Cet atelier doublage a pour but de faire découvrir ce qui se passe de l’autre côté de l’écran. Animé par un comédien professionnel, celui-ci apprend aux enfants à interpréter un texte et à poser leur voix sur la bande rythmo.


  • Ateliers Cinéma d’animation

Le cinéma d’animation est l’approche la plus simple pour comprendre le système de la multiplication et du défilement des images qui créent le mouvement. Il implique une création complète de l’image, de pouvoir maîtriser le mouvement et permet à chacun de toucher aux différentes étapes de réalisation et d’utiliser toute sa créativité et son imagination. Le cinéma d’animation est l’outil idéal pour découvrir le langage des images et des sons et pour en appréhender la grammaire.
Cette approche peut se faire en deux temps. Tout d’abord un aspect théorique pour comprendre comment l’image bouge à travers différentes techniques d’animation. Puis un volet pratique à travers la réalisation de saynètes voire d’un petit film.

Ateliers Animation d’objets / Pâte à modeler / Pixillation / Dessin animé / Papier découpé
Public : enfants à partir de 4 ans, collégiens, lycéens
Durée : 2h

{ Plus de vidéos sur notre chaîne Viméo }

Contactez-nous pour plus de renseignements !