Ateliers en classe

Ces ateliers sont réservés exclusivement au cadre scolaire. Ils peuvent être complémentaires d’un projet cinéma mené dans la durée, tel que « École et cinéma », ou simplement constituer une initiation à un aspect du 7ème Art.

 

{ CONSULTEZ NOTRE PLAQUETTE ! }

 

Fabrique ton affiche de film !
L’affiche de cinéma répond à des codes particuliers : informative, elle doit aussi être représentative du film. Quels sont les éléments qui la composent ? Les enfants créeront leur propre affiche de cinéma, sur un film déterminé en lien avec l’enseignant.

 


Cinéma, l’image en mouvement
Comment fonctionne le principe de l’image animée ? Comment a été inventé le cinéma ? Les enfants assisteront au fonctionnement d’un petit projecteur de cinéma (super 8) afin de comprendre le principe de projection et d’illusion d’image animée. Ils pourront ensuite couper et coller de vrais morceaux de pellicule sur du papier !


Ombres et lumière
Le cinéma est une affaire de lumière… l’obscurité est nécessaire pour voir apparaître les images sur l’écran. Les enfants appréhenderont dans un premier temps le concept d’ombre, avec la fabrication d’ombres chinoises, puis projetteront eux mêmes des images fixes à l’aide de petites lampes de poche.

 


Initiation au documentaire
Un film documentaire, c’est du cinéma ! Quelles sont les différences, mais également les points communs entre les documentaires et les films de fiction ? En quoi peut consister le travail du documentariste ? Les élèves tourneront ensuite, petits groupes par petits groupes, des scènes documentaires dans leur classe.


Animation
Comment fonctionnent les films d’animation ? Quelles sont les différentes techniques utilisées ? Dans cet atelier les enfants s’initieront au principe de l’image par image en animant des objets de leur classes.

 

 

Contactez-nous pour plus de renseignements !