Formations professionnelles

En plus d’un travail de programmation et d’éducation à l’image, Contrechamps propose des formations tout au long de l’année. Ces dernières s’adressent aussi bien aux bibliothèques qu’aux établissements scolaires et périscolaires, et personnes encadrant des enfants ou adultes, structures socio-culturelle, hôpital, milieu carcéral…
Ces formation ont pour but de permettre aux personnes formées d’être aptes à mener des ateliers en autonomie auprès de leur public, de maîtriser le bon vocabulaire et d’avoir un déroulé d’un atelier clé en main autant sur le plan théorique que pratique.

{ CONSULTEZ NOTRE PLAQUETTE ! }

Programmation de films

Destinée aux professionnels (enseignants, bibliothécaires…) cette formation a pour objectif de connaître la loi et les démarches entourant une programmation de films. Des outils pour aider à la sélection de films seront également présentés (trouver
un film, construire une programmation cohérente…)

Histoire du cinéma et analyse filmique

En fonction du profil des participants et du projet, nous proposons des formations professionnelles sur le cinéma en général. Le thème de ces formations peut être thématique (étude d’un réalisateur, d’un genre…) ou plus généraliste (le langage du cinéma, les grands mouvements de l’histoire du cinéma…)

Approche technique

L’objectif de cette formation est de connaître les bases du fonctionnement de la vidéo. La formation peut-être orientée sur la diffusion (connaître les connectiques vidéos, audio, brancher un ordinateur à un vidéoprojecteur, etc) ou sur le tournage (quelle caméra choisir, comment faire des réglages simples…)

Contactez-nous pour plus de renseignements !