Formations professionnelles

En plus d’un travail de programmation et d’éducation à l’image, Contrechamps propose des formations tout au long de l’année. Ces dernières s’adressent aussi bien aux bibliothèques qu’aux établissements scolaires et périscolaires, et personnes encadrant des enfants ou adultes, structures socio-culturelle, hôpital, milieu carcéral…
Ces formation ont pour but de permettre aux personnes formées d’être aptes à mener des ateliers en autonomie auprès de leur public, de maîtriser le bon vocabulaire et d’avoir un déroulé d’un atelier clé en main autant sur le plan théorique que pratique.

 

{ CONSULTEZ NOTRE PLAQUETTE ! }


Programmation de films

Destinée aux professionnels (enseignants, bibliothécaires…) cette formation a pour objectif de connaître la loi et les démarches entourant une programmation de films. Des outils pour aider à la sélection de films seront également présentés (trouver un film, construire une programmation cohérente…).


Approche technique

L’objectif de cette formation est de connaître les bases du fonctionnement de la vidéo. La formation peut-être orientée
sur la diffusion (connaître les connectiques vidéo, audio, brancher un ordinateur à un vidéoprojecteur, etc) ou sur le tournage (quelle caméra choisir, comment faire des réglages simples…).


Mener des activités autour du cinéma
(formation destinées aux enseignants et animateurs exclusivement)

Cette formation s’adresse aux adultes travaillant avec des enfants et/ou des adolescents qui souhaitent mener des activités liées au cinéma dans leur établissement. Les participants échangeront autour de leurs pratiques : quel film peut-on diffuser aux enfants ? Comment être sûrs que le contenu est adapté à leur âge ? Comment accompagner la diffusion par un temps de parole, ou une présentation du film ? Ils participeront ensuite à des ateliers pratiques, pouvant être reproduits facilement dans leur structure : tournage, jouets optiques, initiation à l’animation… A l’issue de cette formation, les participants auront acquis les outils pour mieux encadrer la diffusion de films, et pourront proposer des animations en lien avec le cinéma aux enfants/jeunes avec lesquels ils travaillent.

 

Contactez-nous pour plus de renseignements !