Fiche de poste Coordinateur.trice

L’association Contrechamps recrute

son/sa coordinateur.trice

Contrechamps est une association de programmation et d’éducation à l’image qui a pour but de promouvoir le cinéma et les images en mouvement dans l’ouest parisien, en proposant un festival de cinéma annuel, des projections en et hors des salles de cinéma, ainsi que des ateliers pratiques et théoriques tout au long de l’année.
L’équipe est constituée de bénévoles, tous professionnels du cinéma.
Pour tout complément d’information sur nos actions : www.lassociationcontrechamps.fr

MISSIONS

En relation avec la Présidente et les bénévoles de l’association, le/la coordinateur.trice aura les missions suivantes :

• Développement de partenariats et gestion de projets : développer et entretenir les partenariats locaux (structures publiques, associatives, culturelles, sociales et éducatives) afin de monter des projets autour du cinéma (projections, ateliers, rencontres, formations…)

• Programmation et coordination : coordonner les actions de l’association, notamment sur les 4 temps forts de l’année (Festival, Fête du cinéma d’animation, Mois du film documentaire, Fête du court métrage) : négociation de droits, programmation avec les lieux partenaires, lien avec les intervenants extérieurs, organisation de la présence de l’équipe sur les événements…

• Administratif : contribuer à la gestion quotidienne de l’association :
Comptabilité : édition de devis, facturation, classement des justificatifs de dépenses, rapprochements bancaires mensuels, conception et suivi de budget ;
Recherche de financements : élaboration et suivi des dossiers de demandes de subventions, veille des appels à projets, recherche de sponsors privés ;
Vie associative : réception du courrier, rédaction des bilans d’activité, préparation des réunions d’AG et de leurs compte-rendus, suivi des adhésions.

• Communication : élaborer la communication de l’association :
Print : mise en page de dossiers, de programmes, création de flyers… ;
Digitale : mise à jour du site internet, animation des réseaux sociaux, conception et envoi de newsletters et mailings ;
Presse : conception de communiqués de presse et relations avec les médias locaux.

• Médiation culturelle : possibilité de présenter des séances et d’animer des ateliers d’éducation à l’image selon le profil du/de la candidat(e)

COMPÉTENCES et PRÉ-REQUIS :

• Permis B et véhicule impératifs
• Connaissance du domaine du cinéma et intérêt pour l’action culturelle de proximité
• Aptitude à la conduite de projets culturels et à la mise en place de partenariats
• Maîtrise des outils informatiques (suite Office, Google Drive) et PAO (InDesign)
• Connaître la connectique de matériel de projection (branchements VGA, HDMI, jack…) est un +

PROFIL RECHERCHÉ :

• Forte capacité à travailler en autonomie
• Grand sens de l’organisation, esprit d’initiative, curiosité
• Qualités relationnelles et diplomatiques
• Qualités rédactionnelles