Programme LIV 2021

*

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LA PROGRAMMATION

*

L’association Contrechamps est très heureuse de vous présenter le programme de la 10ème Édition du festival Les Images Vagabondes, autour de la thématique « Vive le Cinéma ! ».

Le contexte sanitaire, qui empêche les lieux culturels de recevoir du public, nous a amenés à penser une édition hybride. Si le mois de mars se déroule en ligne, nous nous tenons prêts à vous retrouver au plus vite « en présentiel » dès que la situation nous le permettra. La partie en ligne du festival aura lieu du 5 mars au 2 avril 2021.

Le 7 février 2021 sonnait tristement le 100ème jour de fermeture de nos salles de cinéma et de tous les autres lieux culturels. L’année a été rude pour le cinéma, son industrie et ses spectateurs. Voilà donc une raison supplémentaire pour le célébrer et le soutenir à notre façon, autour de cette 10ème édition des Images Vagabondes sur le thème VIVE LE CINÉMA ! Ainsi, à travers une sélection de films classiques et contemporains, des ateliers et une série de rencontres avec des professionnels du cinéma, vous découvrirez le monde du cinéma : son histoire, son industrie, ses divers métiers et ses salles. Un cinéma qui vit et qui se réinvente depuis plus d’un siècle : avec 120 ans d’invention au cinéma, pour nous faire (re)découvrir l’évolution de cet art. Et si l’envers du décor est parfois tumultueux comme dans Ne Coupez Pas ! , nous ne restons pas moins émerveillés devant nos écrans, et parfois même devant la justesse d’une affiche revisitée d’un film iconique, comme nous le montrent Laurent Frapat et Laurent Durieux dans Out of The Box.

Sur nos téléphones, nos ordinateurs, notre télévision, aujourd’hui le cinéma est partout. Mais nous n’avons jamais été aussi impatients de retrouver un écran bien plus grand : celui de nos salles de cinéma, pour vivre toutes ces émotions qui nous font dire : VIVE LE CINÉMA !

Célébrer le cinéma, c’est le célébrer sous toutes ses formes : de la fiction au documentaire, en passant par le court-métrage. Les Images Vagabondes c’est aussi une compétition de court-métrages qui officialisera notre retour en présentiel avec une remise de prix (n’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux pour avoir toutes les informations).

Cette année, nous fêtons nos 10 ans. Bien que le contexte soit particulier, nous renouvelons notre impatience de vous retrouver pour partager nos plus beaux moments de cinéma (et une part de gâteau pour fêter cette 10ème année).

Toute l’équipe de Contrechamps vous souhaite un excellent festival !

Le Festival est organisé grâce au soutien de la Région Ile de France, la Drac Ile de France, la Communauté urbaine GPS&O, la Ville de Juziers.

*

AU PROGRAMME :

Cliquez ici pour réserver vos places en ligne

– VENDREDI 5 MARS : Soirée spéciale maquillage effets spéciaux
à 20h30 : rencontre avec Olivier Afonso, maquilleur effets spéciaux via la plateforme Zoom
à 22h : séance du film Ne coupez pas ! de Shin’ichirô Ueda, via la plateforme La 25e Heure
S’inscrire à la rencontre
Réserver sa place pour Ne coupez pas ! (places limitées)

– SAMEDI 13 MARS à 15h : Atelier Méliès “Spécial effet”, à suivre seul ou en famille, via la plateforme Zoom
S’inscrire

– DIMANCHE 14 MARS à 10h30 : Séance en ligne du film Sherlock Junior de Buster Keaton, via la 25e Heure
Réserver sa place (places limitées)

– VENDREDI 19 MARS à 20h30 : Séance du film Out of the box de Laurent Frapat, et rencontre avec le réalisateur et l’affichiste Laurent Durieux, via la 25e Heure
Réserver sa place (places limitées)

– DIMANCHE 28 MARS en matinée : Séance en ligne du programme de courts métrages Pat et Mat et présentation des marionnettes. A partir de 3 ans

– VENDREDI 2 AVRIL à 20h30 : Séance en ligne de 120 ans d’inventions au cinéma de Stan Neumann, suivie d’une rencontre avec le réalisateur
Réserver sa place (places limitées)